Escape in Occitanie XApril 18, 2020

Organ Pipe Cactus, mettez du piquant dans votre Roadtrip aux USA

Je serais bien tentée de reprendre les paroles de Jacques Dutronc pour évoquer ce paysage piquant ! Dès que je parle de ce gigantesque parc plein de cactus, les francophones me le chantent spontanément.

Organ Pipe Cactus National Monument fait partie d’un réseau de plus de 400 parcs nationaux aux États-Unis. C’est un paysage vert plein de vie au cœur du désert de Sonora, en Arizona. Ce lieu abrite des espèces d’animaux, de plantes et de paysages spectaculaires, faits de bassins et de plages. Pour vous y rendre, vous conduisez une route solitaire, tout en profitant de la chaleur et de la beauté du sud-ouest des États-Unis.

Qu’allez-vous voir à Organ Pipe Cactus ?

Vous allez parcourir des sentiers de l’arrière-pays, camper sous un ciel clair et découvrir une flore et une faune inconnues dans notre hexagone.

Découvrir des routes panoramiques

Deux routes panoramiques serpentent le long du parc. Des arbustes largement espacés dominent des kilomètres de paysages. Nous avons visité Organ Pipe Cactus pendant l’hiver, un peu avant la fête de Noël. Le temps était magnifique. La plupart des routes conviennent aux voitures, nous n’avons eu aucun problème à circuler avec le fourgon aménagé.

Le premier itinéraire de 34 kilomètres, Ajo Mountain Drive, met en valeur des paysages désertiques et des peuplements de cactus. Vous pouvez l’admirer dans ma vidéo disponible sur YouTube.

Si vous empruntez Puerto Blanco Drive, une route de 66 kilomètres, vous profitez d’une vue imprenable tandis que la route fait le tour des montagnes de Puerto Blanco. L’itinéraire permet d’accéder à l’oasis du désert, une source d’eau douce formant un petit étang nommé Quitobaquito Springs.

Parcourir les sentiers du désert vert

Le désert de Sonora est l’un des plus grands d’Amérique du Nord. Il mord l’état de la Californie et occupe plus du quart sud-ouest de l’Arizona. Ce désert a la réputation de détenir plus de plantes et d’animaux que n’importe quel autre désert dans le monde. Et pourtant, sa température peut parfois atteindre les 40 degrés Celsius dans la journée et chuter à zéro degré la nuit.

Regardez de vos propres yeux les différents type de cactus que vous allez rencontrer : lien vers la vidéo. Équipez-vous comme pour une vraie randonnée ! On ne se rend absolument pas compte de la déshydratation lorsque l’on est dans le désert.

Deux communautés végétales fusionnent : la vallée du bas Colorado et les hautes terres de l’Arizona. Ici, les plantes se sont adaptées. Le désert de Sonora est le seul endroit des états-Unis où poussent le cactus « tuyau d’orgues » (Organ Pipe).

Les Organ Pipes sont composés de plusieurs branches qui partent directement du pied de la plante, poussant à la verticale. Leur hauteur avoisine parfois les 4,5 mètres de haut.

Les cactus candélabres (Saguaro) sont des plantes arborescentes (prenant la forme d’un arbre). C’est aussi celui que l’on retrouve le plus souvent dans les bandes-dessinées. Un Saguaro peut vivre presque 200 ans et atteindre 15 mètres de haut. Les épines ne repoussent pas les oiseaux, certains y font même leur nid !

Le Teddy Bear Cholla et le Chainfruit Cholla paraissent tout doux, avec un aspect cotonneux. Quand on s’approche, mieux vaut prendre des précautions au risque de se faire piquer. Mon chéri en a fait les frais dans la vidéo.

La sécheresse du désert n’empêche pas les fleurs d’éclore. Nous n’avons pas pu assister à ce spectacle fleuri car nous étions en hiver.

Planifiez votre roadtrip de deux jours

Préparez votre visite à l’avance

Ce que je vous dirai pour chaque visite d’un parc aux USA : prenez des outils d’urgence dans votre véhicule, beaucoup d’eau potable et consommez des encas pendant votre randonnée. Ne quittez jamais la route avec votre véhicule, les rangers vous rendraient visite systématiquement pour vous rappeler à l’ordre. Ayez toujours votre passeport à portée de main. Le parc partage 50 kilomètres de frontière internationale avec le Mexique.

Ne vous avisez pas d’emporter un souvenir de mère nature : la loi fédérale interdit la collecte ou la perturbation de plantes, de roches ou d’artefacts. Ne perturbez pas les animaux sauvages : ils sont protégés. Vous avez peur des serpents ou des araignées ? Vous êtes prévenus ! Restez donc vigilant et conscient de votre environnement. Ne randonnez pas seul.

La ville la plus proche (quasiment la seule) Lukeville propose un dépanneur, du gaz et un bureau de poste. Si vous avez besoin de vous ravitailler, de prendre de l’essence, de la nourriture ou de stationner votre camping-car. Côté Mexique, nous n’avons pas testé les motels, mais vous pouvez également trouver des services similaires.

Le jour de votre arrivée au parc

Le Centre d’Accueil (que l’on appelle aux USA un Visitor Center) propose de nombreuses informations, des publications, des expositions, des présentations vidéo et des cartes. En hiver, des interviews télévisés de rangers et d’autres programmes sont disponibles. Notez que le Visitor Center ferme ses portes à 17h et qu’il n’est pas possible de stationner sur place, sous peine d’avoir une amende.

Si vous avez regardé la vidéo, vous avez pu constater que je suis devenue la reine des burgers faits dans le van. 😉 Nous avons fait une halte à l’aire de pique-nique du centre d’accueil. Il y en a d’autres le long des routes panoramiques, certaines aires de pique-nique ont des toilettes à fosse et de l’ombre. L’eau potable est disponible uniquement au centre d’accueil.

Pendant que mon chéri faisait la vaisselle dans le van, j’ai exploré le Visitor Center Trail (800 mètres aller-retour) et découvert de plus près le désert et ses plantes. Il est accessible aux fauteuils roulants et aux scooters.

Dormez sur place et réveillez-vous parmi les cactus

Tout au long de l’année, la nuit est forcément plus fraîche que le jour. Soyez prêts à vous couvrir le soir et durant votre sommeil, que vous soyez en tente ou dans votre camping-car. Nous y étions en plein mois de décembre et il a fait très beau la journée. La température diminue la nuit et il fait froid.

Le terrain de camping Twin Peaks est ouvert toute l’année. C’est là que nous avons passé une nuit pour 18 dollars. C’était très calme et tranquille. Nous avons entendu des bruits d’animaux sauvages, c’était exaltant !

Dans ce camping, vous y trouvez de l’eau, des toilettes, des douches (attention nous y avons trouvé une eau plutôt froide), grils, tables, une station de vidange (traduit par Dump Station) et un amphithéâtre. Les feux ne sont autorisés que dans les barbecues. Nous avons réservé notre emplacement directement au Visitor Center, auprès des rangers. Ils sont passés le lendemain matin afin de vérifier notre départ. Nous avions dépassé d’une heure le check-out prévu à 11h et nous avons reçu un avertissement sur le pare-brise nous demandant de nous rendre auprès d’un agent. Les rangers du Visitor Center ont fait l’impasse sur notre amende, nous expliquant que c’était juste pour éviter que l’on reste une nuit supplémentaire.

Le second terrain de camping Alamo Canyon Campground Primitive est plus primitif comme son nom l’indique. C’est le premier arrivé, le premier servi. Les inscriptions se font à l’aide d’une boîte aux lettres sur place. Les tentes, les camping-cars et les petites camionnettes uniquement sont autorisés. Si vous regardez la vidéo, vous nous voyez faire un petit footing à la tombée du jour. La lumière bleue du soir posée sur le paysage était magnifique.

Les sentiers pédestres à explorer autour de Twin Peaks Campground

Campground Perimeter Trail
La boucle est facile autour du terrain de camping Twin Peaks. Promenez-vous ici pour commencer ou terminer votre journée. Les animaux acceptés. 1,6 kilomètres

Desert View Trail
Ce circuit est une boucle facile, vous menant en haut d’une colline, vers de belles vues sur Sonoyta Valley et Cubabi Mountains, des montagnes de granit rose au Mexique. Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés. 2 kilomètres

Sentier Palo Verde
Ce sentier facile relie le terrain de camping Twin Peaks et le Visitor Center, avec une vue sur la chaîne de montagnes Ajo. Les animaux sont acceptés. 4,2 kilomètres

Victoria Mine Trail
Ce sentier facile serpente un terrain vallonné à travers le désert de Sonora jusqu’à des structures minières d’argent historiques. Les animaux de compagnie ne sont pas tolérés. 7,5 kilomètres

Il y a d’autres sentiers de randonnée, tels que Alamo Canyon, Estes Canyon-Bull Pasture Trails. Je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même, une fois sur place. Si vous souhaitez plus d’informations sur le camping ou le fourgon aménagé, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail.

Regardez la vidéo de notre roadtrip à Organ Pipe Cactus !

Organisez une demande en mariage à Organ Pipe Cactus

Catégorie
instagram
boutique
shares